Mais si l’investissement dans des immeubles d’habitation, des propriétés commerciales et des maisons individuelles peut apporter des revenus supplémentaires chaque mois et de grosses rentrées d’argent, il comporte aussi des risques. L’objectif est d’investir dans des biens qui prennent de la valeur au fil du temps. Cependant, les investissements immobiliers, comme tous les investissements, ne sont pas toujours rentables. Il arrive que les biens immobiliers dans lesquels vous investissez perdent de la valeur avec le temps.
Si vous comprenez les risques et êtes prêt à faire des recherches, trouver les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier peut vous permettre d’augmenter considérablement vos revenus. Voici un aperçu de ce qu’implique l’investissement immobilier, de ses avantages et de ses pièges éventuels.
Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?
De nombreuses options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d‘investir dans l’immobilier. Vous pouvez acheter une maison individuelle, la louer et percevoir des loyers mensuels en attendant que sa valeur augmente suffisamment pour générer un profit important au moment de la vente. Vous pouvez également acheter un petit centre commercial et percevoir des loyers mensuels de salons de coiffure, de pizzerias, de magasins de matelas et d’autres commerces.
Vous pouvez aller plus loin et investir dans un immeuble d’habitation de plusieurs dizaines de logements, en percevant chaque mois un flux régulier de loyers de la part de vos locataires.
L’essentiel est de faire des recherches pour savoir quel type d’investissement immobilier vous convient le mieux.
FPI
L’achat de FPI, abréviation de fonds d’investissement immobilier, est l’un des moyens les plus faciles d’investir dans l’immobilier. Pourquoi ? Avec une FPI, vous investissez dans l’immobilier sans avoir à vous soucier de l’entretien ou de la gestion de bâtiments physiques.
Les FPI sont des sociétés qui possèdent des biens immobiliers, qu’il s’agisse de commerces de détail, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, de bureaux ou d’entrepôts. Lorsque vous investissez dans une FPI, vous achetez une part de ces biens. C’est un peu comme investir dans un fonds commun de placement, sauf qu’au lieu d’actions, une FPI s’occupe de biens immobiliers.
Vous pouvez gagner de l’argent grâce à une FPI de deux manières : Premièrement, les FPI versent régulièrement des dividendes aux investisseurs. Deuxièmement, si la valeur de la FPI augmente, vous pouvez vendre votre investissement pour réaliser un bénéfice.
Vous pouvez investir dans une FPI comme vous le feriez pour une action : Les FPI sont cotées sur les principales places boursières.
Propriétés résidentielles
Investir son argent dans des immeubles de placement peut également s’avérer lucratif, même si cela demande un peu de travail. Vous commencez par acheter un bien immobilier résidentiel, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, et vous le financez généralement au moyen d’un prêt hypothécaire.
Vous pouvez ensuite habiter le bien ou le louer en attendant qu’il prenne de la valeur. Si vous louez le bien, vous pourrez peut-être utiliser ces chèques mensuels pour couvrir tout ou partie de vos mensualités de prêt hypothécaire. Une fois que le bien a pris suffisamment de valeur, vous pouvez le vendre pour obtenir une grosse somme d’argent.
Le problème, bien sûr, c’est que la valeur du bien que vous achetez n’est pas garantie. Vous pouvez réduire les risques d’un mauvais investissement en recherchant les quartiers où la valeur des maisons a tendance à augmenter. Vous devriez également travailler avec des agents immobiliers et d’autres professionnels qui peuvent vous montrer des chiffres historiques d’appréciation pour les communautés que vous ciblez.
Vous devrez être attentif à l’emplacement. Une maison située dans une rue très fréquentée peut être plus abordable mais ne pas s’apprécier aussi rapidement qu’une maison située dans une rue secondaire tranquille. Un immeuble d’habitation situé à proximité des transports publics peut voir sa valeur augmenter plus rapidement qu’un immeuble situé à des kilomètres de la station de train de banlieue la plus proche.
Si vous ne voulez pas répondre aux appels téléphoniques tard dans la nuit de locataires se plaignant d’une chaudière qui ne fonctionne pas ou d’un toit qui fuit, vous devrez faire appel à un service de gestion immobilière. Ces services s’occupent du travail quotidien d’entretien et d’exploitation des biens immobiliers. Ils envoient également des techniciens pour les réparations d’urgence.
Propriétés commerciales
Vous pouvez gagner de l’argent en achetant et en investissant dans l’immobilier commerciales, de la même manière que vous le faites en investissant dans l’immobilier résidentiel : Vous achetez d’abord votre propriété. Ensuite, vous faites payer des loyers mensuels aux locataires. Si la valeur de la propriété augmente, vous pouvez vendre l’espace commercial pour un bénéfice important.
Il existe de nombreux types de biens immobiliers commerciaux dans lesquels vous pouvez investir. Vous pouvez acheter un immeuble de bureaux et demander à des entreprises de louer un espace dans cet immeuble. Vous pouvez acheter des centres commerciaux ou d’autres propriétés de vente au détail et faire payer un loyer mensuel aux propriétaires d’entreprises. Vous pouvez même acheter un entrepôt et faire payer un loyer aux entreprises de fabrication ou aux détaillants qui ont besoin de stocker leurs produits.
Les risques sont les mêmes que pour l’investissement dans l’immobilier résidentiel : Il n’est jamais garanti que la valeur de vos biens immobiliers commerciaux augmentera, c’est pourquoi il est si important d’étudier les biens immobiliers et les communautés dans lesquelles ils se trouvent. Il se peut également que vous ayez du mal à trouver suffisamment de locataires pour remplir l’immeuble de bureaux ou le centre commercial que vous avez acheté.
Revente de maisons
Les investisseurs qui veulent gagner de l’argent rapidement se tournent souvent vers la revente de maisons. Il s’agit d’acheter une maison à bas prix, de la rénover rapidement et de la revendre pour en tirer un profit rapide. L’essentiel, bien sûr, est d’acheter la bonne maison. Les loyers mensuels ne vous intéressent pas lorsque vous vendez une maison. Au contraire, vous devez acheter une maison au prix le plus bas possible si vous voulez réaliser un bon profit lors de la vente.
Là encore, la recherche est essentielle. Vous devez trouver une maison dans un quartier attrayant, qui attire de nombreux acheteurs. Vous devez également vous assurer que les réparations nécessaires ne sont pas si coûteuses qu’elles engloutiraient tout bénéfice potentiel.
Si vous êtes suffisamment habile pour vous occuper vous-même des rénovations, vous augmenterez considérablement vos chances de réaliser de solides bénéfices grâce à l’achat d’une maison.
Faites le premier pas vers le bon prêt hypothécaire
Faites une demande en ligne pour obtenir des recommandations d’experts avec des taux d’intérêt et des paiements réels.
Bien que l’investissement dans l’immobilier comporte des pièges potentiels et nécessite des recherches, il peut également apporter beaucoup d’argent à votre compte bancaire. Voici quelques-unes des principales raisons d’investir dans l’immobilier. (N’oubliez pas : La plus-value et les rentrées d’argent ne sont pas garanties. Vous devez faire des recherches sur les biens et les quartiers pour augmenter vos chances de générer un profit).
- Des rentrées d’argent régulières
Posséder un bien immobilier est un moyen d’augmenter votre revenu mensuel. Que vous investissiez dans l’immobilier commercial ou résidentiel, vous pouvez louer votre espace à des locataires. Vous recevrez alors des revenus mensuels sous forme de chèques de loyer. Mais attention : Vous devez vous renseigner sur les antécédents de paiement de vos locataires si vous voulez réduire le risque qu’ils cessent un jour de payer leur loyer. - Des rendements élevés
Si le bien immobilier que vous possédez prend de la valeur au fil du temps, vous pouvez le vendre pour réaliser un solide bénéfice. Mais n’oubliez pas que la plus-value n’est pas garantie : La plus-value n’est pas garantie. Vous devez investir dans le bon bien pour obtenir des rendements élevés. - Sécurité à long terme
L’immobilier est un investissement à long terme, ce qui signifie que vous pouvez le conserver pendant plusieurs années en attendant qu’il prenne de la valeur. En même temps, si vous louez votre bien immobilier, vous pouvez gagner un revenu mensuel en attendant que la valeur de votre bien augmente. - Avantages fiscaux
Investir dans l’immobilier présente des avantages fiscaux. Vous pouvez déduire plusieurs dépenses liées à la possession d’un bien d’investissement, notamment les impôts fonciers, les intérêts hypothécaires, les frais de gestion du bien, l’assurance du bien, les frais d’entretien courant, le coût des réparations et l’argent que vous payez pour commercialiser votre bien auprès de locataires potentiels. Si vous vendez votre bien à un prix supérieur à celui que vous avez payé, la plus-value réalisée ne sera pas imposée comme un revenu. Il s’agira plutôt d’une plus-value, dont les taux d’imposition sont généralement moins élevés que ceux des revenus. Si vous investissez dans des zones d’opportunité – des quartiers qui ont besoin d’investissements – vous paierez encore moins d’impôts sur les plus-values. - La diversification
L’ajout de biens immobiliers à vos investissements accroît votre diversification, ce qui peut vous protéger en période de turbulences économiques. Supposons que certaines actions souffrent d’un ralentissement économique. Les biens immobiliers de votre portefeuille peuvent encore prendre de la valeur, vous protégeant ainsi des pertes subies par vos autres investissements. - Revenus passifs
Les immeubles de placement génèrent les revenus passifs tant désirés, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous n’avez pas à travailler tous les jours. Supposons que vous perceviez un loyer pour un logement individuel ou collectif. Les chèques de loyer qui vous parviennent chaque mois sont un exemple de revenu passif. - Possibilité d’utiliser l’effet de levier
Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous ne pouvez probablement pas vous permettre d’acheter des biens en totalité. Après tout, la maison individuelle que vous envisagez de louer peut coûter 200 000 dollars ou plus. C’est là qu’intervient l’effet de levier. Dans l’immobilier, l’effet de levier signifie que vous utilisez l’argent d’autres personnes pour acheter des biens. Dans ce cas, vous contractez des prêts auprès de banques, de prêteurs hypothécaires ou de coopératives de crédit et vous les remboursez au fil du temps. Cela vous permet d’accroître votre patrimoine immobilier sans dépenser la totalité de l’argent dont vous auriez besoin pour l’acheter vous-même. - Protection contre l’inflation
Les investissements immobiliers sont considérés comme une protection contre l’inflation. Lorsque les prix des biens et des services augmentent, la valeur des logements et les loyers augmentent également. Les immeubles de placement peuvent donc vous procurer un revenu mensuel croissant et une plus-value pour vous aider à vous protéger financièrement lorsque les coûts de tout le reste augmentent également. - La possibilité de se constituer un capital
L’objectif principal de l’investissement immobilier est d’augmenter vos liquidités, c’est-à-dire de constituer un capital. Lorsque vous vendez un bien qui a pris de la valeur, vous augmentez votre capital. La clé, bien sûr, est d’investir dans les bonnes propriétés qui prendront de la valeur. - Satisfaction et contrôle
Posséder des immeubles de placement présente d’autres avantages que financiers. Lorsque vous êtes propriétaire d’un immeuble de placement, vous êtes votre propre patron, ce qui est gratifiant pour de nombreux investisseurs. Vous pouvez également faire une différence dans votre communauté, en fournissant des logements aux locataires ou en amenant des entreprises dans des propriétés commerciales qui fourniront des services indispensables à leurs communautés.
Comment l’immobilier se compare-t-il aux autres investissements ?
Tous les investissements présentent des avantages et des inconvénients. Voici un aperçu de la comparaison entre l’immobilier et d’autres types d’investissements populaires.
Immobilier vs. Les actions
L’immobilier est moins volatil que les actions, dont la valeur peut augmenter ou diminuer plus rapidement. Mais l’immobilier est moins liquide que les actions : Il est plus facile de vendre vos actions et de récupérer votre argent que vos investissements immobiliers.
Immobilier vs. Obligations
Les obligations sont l’un des investissements les plus sûrs. Vous ne perdrez généralement pas d’argent en investissant dans ces titres. Cependant, les gains ont tendance à être plus faibles. Vous avez la possibilité de réaliser des gains plus importants en investissant dans l’immobilier, mais le risque de perdre de l’argent est également plus élevé.
Immobilier vs. Fonds communs de placement
Les fonds communs de placement constituent un investissement à long terme. En règle générale, si vous conservez vos investissements en fonds communs de placement suffisamment longtemps, leur valeur augmentera, bien que l’appréciation ne soit pas garantie. Comme pour les actions, il est plus facile d’investir dans des fonds communs de placement que dans l’immobilier. Cependant, les investissements immobiliers peuvent constituer une protection contre les ralentissements économiques qui peuvent entraîner une baisse de la valeur des investissements dans les fonds communs de placement.
Les défis de l’investissement immobilier
Si l’investissement dans l’immobilier offre la possibilité d’un gain important, il s’accompagne également de certains défis et risques.
Liquidité
L’immobilier n’est pas un investissement liquide. Une fois que vous avez investi votre argent dans une maison individuelle, un appartement ou une propriété commerciale, vous devrez vendre cette propriété – ou la partie de celle-ci que vous possédez – pour récupérer votre argent. D’autres investissements, tels que les actions et les obligations, sont beaucoup plus liquides. Il est facile de vendre des actions pour avoir accès à votre argent.
Capital de départ
Vous aurez également besoin de plus d’argent pour commencer à investir dans l’immobilier. Les maisons et les propriétés commerciales ne sont pas bon marché. Vous devrez peut-être demander des prêts hypothécaires pour acheter ces biens. L’investissement dans des fonds communs de placement et des actions nécessite généralement un capital de départ beaucoup moins important.
Le temps
Les investissements immobiliers ne permettent généralement pas de réaliser des bénéfices rapidement. Certes, vous pouvez demander un loyer à des locataires commerciaux ou résidentiels. Mais souvent, ces paiements ne couvrent que le coût de vos versements hypothécaires ou les autres coûts associés à l’entretien d’un bien d’investissement. Les gros bénéfices sont réalisés lorsque vous vendez le bien pour un montant supérieur à celui que vous avez payé pour l’acquérir. Pour atteindre cet objectif, vous devez généralement attendre plusieurs années pour que votre bien prenne de la valeur.
L’emplacement
L’emplacement est un élément clé de l’investissement immobilier. Votre bien ne prendra probablement pas de valeur s’il n’est pas situé dans une localité où les prix de l’immobilier sont en hausse. Cela signifie que vous devrez faire beaucoup de recherches pour trouver le bon bien d’investissement au bon endroit.
Tirez parti de l’investissement immobilier
Maintenant que vous connaissez les hauts et les bas de l’investissement immobilier, êtes-vous prêt à acheter votre premier bien d’investissement ? Investir dans des propriétés commerciales, des immeubles collectifs ou des maisons individuelles peut rapporter gros si vous faites les recherches nécessaires. Que vous vous demandiez encore si vous devriez acheter une maison, que vous vous demandiez comment acheter une maison ou que vous soyez prêt à faire une demande et à acheter, l’investissement dans l’immobilier pourrait augmenter vos revenus.
1 réflexion au sujet de « Les raisons d’investir dans l’immobilier »